conditions de la vie étudiante

20 avril 2021



J'ai été nommée membre de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante.

Profondément affectée par le malaise dont sont victimes nos étudiants, je suis très heureuse de pouvoir contribuer au diagnostic approfondi de la situation de crise qu’ils subissent afin de leur apporter des propositions concrètes. Loin d’être nouvelles, les difficultés économiques, sanitaires et sociales auxquelles sont confrontés les étudiants depuis des années ont été mises en lumière par l’épidémie de Covid-19.

L’objectif de la mission est triple :

dresser un état des lieux des conséquences de la crise sanitaire qui se poursuit sur les conditions de vie des étudiants.

réfléchir aux moyens de faire face à une crise future, en adaptant éventuellement des mesures qui ont montré leur efficacité.

parvenir à une compréhension systémique des difficultés de la prise en charge des étudiants par les acteurs publics et privés. Dans cette perspective, la mission s’est fixée un planning d’auditions destiné à recueillir l’analyse et les propositions des spécialistes impliqués.

Nos travaux qui ont débuté il y a 3 semaines se poursuivront jusqu'au mois de juillet et aboutiront à la rédaction d'un rapport.



***



Je suis également co-rapporteur de la mission d’information sur la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).


D’un montant de 92 euros en 2020/2021, la CVEC est une contribution obligatoire qui concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français.


Nous rendrons un rapport sur son utilisation actuelle, sur la définition précise de son périmètre et préconiserons d'éventuelles améliorations.