17 mars 2023

Je me suis rendue en Essonne pour parler éducation et insertion des jeunes. Tout d’abord au collège Roland Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon où j’ai échangé avec la principale de l’établissement, Mme Boucard, sur les enjeux scolaires au secondaire en présence d’Alexandre Touzet, vice-président du Département de l'Essonne.
Je suis très attachée aux sujets en lien avec l’éducation. J’ai déposé une proposition de loi au Sénat en décembre 2022 sur le port obligatoire d’une tenue d’établissement scolaire au sein des écoles, collèges et lycées. Vice-présidente de la mission sénatoriale pour lutter contre le harcèlement scolaire, nous avons proposé des solutions concrètes afin de mieux prévenir et lutter contre ce fléau qui concerne près de 20 % du public scolaire.
Un beau projet a retenu mon attention au sein du collège Roland Garros, celui de la médiation animale dans les classes. J’étais heureuse de découvrir cette première expérience pour un collège de France !
Puis j’ai visité le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge dans le cadre d’une table ronde organisée par Jean-Luc Gély, directeur de l’établissement, avec des jeunes du centre.
De nombreux sujets ont été évoqués comme l’insertion dans l’emploi, le port de l’uniforme, la citoyenneté et le parcours des jeunes volontaires.