RAPPORT DE LA MISSION D'INFORMATION HARCELEMENT

19 octobre 2021



La Mission d’Information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a rendu son rapport le jeudi 23 septembre dernier.

En tant que Vice-Présidente, je suis heureuse d'avoir participé à ces travaux qui ont mené à un rapport très détaillé après des dizaines d'heures d'audition. Son objectif de proposer des solutions concrètes afin de mieux prévenir et lutter contre ce fléau qui concerne près de 20% du public scolaire, en écoutant les témoignages d'un grand nombre d’acteurs institutionnels chargés de l’enseignement, des représentants d’associations de prévention du harcèlement, la police, la justice, ou encore les responsables de réseaux sociaux.

A l'issue de plusieurs mois de travaux, nous formulons 35 propositions pour lutter efficacement contre ces fléaux, parmi lesquelles :

Mesurer précisément par cycle scolaire et par région l’ampleur du harcèlement scolaire.

Remonter systématiquement au niveau de l’académie les faits de harcèlement et en présenter les suites devant le conseil d’administration de l’établissement.

➡ Intégrer dans la formation initiale et continue des enseignants une sensibilisation à l’empathie et à la détection des situations de harcèlement.

Impliquer les élèves dans la rédaction du règlement intérieur.

➡ Diffuser un flyer d’information sur le harcèlement à chaque rentrée.

Afficher de façon visible dans les établissements, dans les cahiers de correspondance et les agendas scolaires, les numéros d’appel 30 18 et 30 20.

Développer les travaux d’intérêt général (TIG) et les stages de citoyenneté traitant du harcèlement pour les enfants harceleurs.

Contraindre les réseaux sociaux à présenter périodiquement à leurs utilisateurs des vidéos didactiques de sensibilisation au harcèlement.

➡ Faire de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, la grande cause nationale dès 2022/2023.

Retrouvez l'ensemble de nos travaux en cliquant ici, et un résumé de ceux-ci en cliquant ici.